Le tuto du jour est celui d’une de mes créations de Noël : une petite pochette sympa, portée en bandoulière. Pour la confectionner, je m’inspire du modèle mis en ligne avec quelques instructions sur Chifoumilly. Et comme je la fais pour ma Maman, je vais essayer de trouver des matières et des couleurs qui lui correspondent, ou tout du moins qui correspondent à ce qu’elle représente pour moi : élégante simplicité et douceur.
Voilà l’idée de base :
- une pochette en bandoulière
- un fond de pochette arrondi
- une fermeture aimantée excentrée grâce au rabat asymétrique
Restera plus qu’à préciser plus exactement le type de custo/personnalisation.
En ce qui concerne les matières que je vais utiliser :
Pour l’extérieur du sac, j’opte pour de la suédine car elle donnera un toucher et un rendu visuel très doux. L’intérieur du sac sera doublé avec de la toile coton, que j’utiliserai aussi pour faire les bordures en biais.
Pour la confection de cette pochette, je vais découper 2 gabarits que je vais utiliser comme patrons (voir le schéma de l’étape 3).
Le “rectangle arrondi” servira pour le corps du sac (devant et dos) et l’autre pièce constituera le rabat du sac.
Dans la suédine, je découpe :
- 1 dos (A)
- 1 devant (A)
- 1 rabat (B)
- 1 soufflet (C)
- 1 bandoulière (D)
- 1 rebord de poche (1 bande de 3 x 17 cm)
Dans la doublure, je découpe :
- 1 dos (A)
- 1 devant (A)
- 1 rabat (B)
- 1 soufflet (C)
- 1 bandoulière (F)
- 1 poche (1 rectangle de 15 x 30 cm)
- du biais (environ 90 cm)
Je plie en deux la pièce découpée dans la doublure, dans le sens de la hauteur, envers contre envers. Le pli constituera le bas de la poche.
Je ferme le bord supérieur de la poche avec la bande de suédine (“rebord de poche”). Pour cela, je fais un repli sur chaque côté de la bande, comme s’il s’agissait de biais, et je pique sur toute la longueur.
Sur le bas de la poche, je fais un pli rond pour donner du volume à la poche.
Puis je couds la poche sur la doublure du sac (sur l’endroit de la pièce du dos), en faisant un repli sur les bords latéraux.

J’insère la doublure dans le sac pour définir la position des boutons magnétiques, puis le les fixes à leur emplacement : une partie de la fermeture est fixée sur le devant en suédine, l’autre partie est fixée sur la doublure du rabat.
[/sociallocker]CRÉAstuce
Avant de découper les fentes, penser à entoiler la zone à percer (si elle ne l’est pas déjà) pour que le tissu ne s’effiloche pas et pour plus de solidité (pour que la fermeture ne s’arrache pas sous la pression à l’utilisation).

Pour fabriquer la bandoulière, je couds ensemble la suédine (D) et la doublure (F), endroit contre endroit. Sur toute la longueur, la couture est faite à 1 cm du bord (suédine et doublure bord-à-bord), sur chaque côté. Comme la doublure est plus large que la suédine, la doublure semble boursouflée, c’est normal.
Ensuite, je retourne la bandoulière.
Dans cette bandoulière, je découpe 2 morceaux de 6 cm longueur (1 pour la boucle gauche, 1 pour la boucle droite). Je les passe dans les boucles et je les couds de chaque côté du sac.
Je place la doublure dans le sac, et j’assemble la suédine et la doublure grâce au biais que j’ai découpé dans le même tissu de la doublure. Je commence à coudre le biais à la pointe du rabat. Je le couds le long d’un côté du rabat, sur le rebord du sac (soufflet-devant-soufflet), puis je remonte le long de l’autre côté du rabat. Je termine la couture du biais là où je l’ai commencé, sur la pointe du rabat.
Je prends la bandoulière que j’ai préparée précédemment et j’en couds une extrémité à la barre du milieu de la boucle de réglage.
Je passe la bandoulière dans une boucle du sac (celle de gauche), de l’intérieur vers l’extérieur. Puis je la refais passer dans la boucle de réglage.
Je couds l’autre extrémité de la bandoulière à la boucle droite du sac (celle du côté de la pointe du rabat).
Je procède à la fabrication de mon bijou de sac. Pour respecter le style de la pochette, je choisi d’utiliser des matières mates, douces et naturelles : de la cordelette, des perles en bois et des breloques en métal.
Je termine en customisant le rabat de ma pochette avec le dessin d’un oiseau :
- je découpe l’oiseau dans du papier (pour m’en servir comme d’un pochoir central)
- je le positionne sur le sac
- à l’aide de la peinture “effet perle”, je dessine le pourtour de l’oiseau point par point, en alternant les couleurs
- je peints plein d’autres petites perles autour de l’oiseau (de plus en plus espacés au fur et à mesure que je m’éloigne de l’oiseau), pour faire ressortir l’oiseau laissé vide
Si ce billet vous a plu, je vous invite à laisser un petit commentaire et à liker ma page Facebook ! Merci !