Et voilà une nouvelle créa, pour garder bébé bien au chaud ! Entre la kallounette et le baby star wrap, c’est une couverture nomade pour garder bébé bien au chaud pendant tous les déplacements, à la maison ou en voiture (même dans le siège auto) ! Comme une bébé-nièce est à venir pour cet été, les dimensions du Baby star sont prévues pour une taille de 5/7 mois et doublé bien chaud pour l’hiver.
Difficulté
Coût de production
Temps de réalisation

Le patron du Baby-Star

3,90 

Le Baby-Star de CRÉAetc est une couverture nomade, dont le patron est conçu pour un bébé de 5 à 7 mois environ.

Fichier PDF de 18 pages A4 à télécharger, imprimer et assembler.

Le lien de téléchargement est envoyé par mail ; merci d’indiquer une adresse mail valide lors de votre commande ! La réception du mail est instantanée : vérifiez votre boîte de spam si vous ne recevez rien dans les minutes qui suivent.

Dans ce mail-facture « Votre commande est terminée », il vous suffit de cliquer sur « Patron du Baby-Star » dans la colonne « Téléchargement » pour télécharger directement sur votre ordinateur le dossier zippé qui comprend votre patron au format PDF !

Matériel
  • Du tissu doudou Minky Dots rose pâle (1 m x 150 cm)
  • Du tissu polaire bordeaux (1 m x 150 cm)
  • Du fil bordeaux
  • 3 strass à coudre
Baby-star-1
Étape n°1 : le dessin du projet
Baby-star-2

Voilà l’idée de base :

Mon Baby Star est un mix entre :

  • la kallounette :

kallounette3

 

(photo : www.meloncollie.fr/?p=264)

 

 

 

  • et le baby star wrap :

cobalt blue-350x350

 

(photo http://tuppenceandcrumble.com/shop/fleece-baby-star-wrap-brights)

 

 

C’est une couverture nomade pour garder bébé bien au chaud pendant tous les déplacements, à la maison ou en voiture (même dans le siège auto) !

Étape n°2 : le patronage

Encore une fois, je me lance dans cette créa sans patron. Pour commencer, j’ai donc dessiné la pièce principale directement sur mon tissu polaire (qui se trouvera à l’intérieur du Baby star) à l’aide de mes épingles. Comme c’est une créa en forme d’étoile, cela n’a pas été trop compliqué. Enfin dans l’idée… ^^

Baby-star-6
Baby-star-4

D’abord un côté, puis j’ai reproduit la forme de l’autre côté en pliant ma pièce sur la ligne du milieu. Bon… J’ai franchement du réajuster mon premier traçage (fait à main levée) car une fois ma pièce pliée en deux, c’était évident que ça ne ressemblait pas à une étoile…

Baby-star-5

Pour celles et ceux qui me l’ont demandé, le patron téléchargeable et imprimable du Baby Star de CRÉAetc

se trouve dans ma boutique en ligne ! ☺

Étape n°3 : le découpage des pièces
Baby-star-10
Baby-star-8

Dans le tissu doudou, je découpe :

  • 1 étoile (dos extérieur)
  • 1 devant droit
  • 1 devant gauche
  • 1 capuche (partie avant du bonnet)

Dans le tissu polaire, je découpe :

  • 1 étoile (dos intérieur)
  • 1 devant droit
  • 1 devant gauche
  • 1 capuche (partie avant du bonnet)
[sociallocker id=”1365″]

CRÉAstuce

Pour celles qui, comme moi, utilisent un tissu qui a un sens (sens du poil), faites bien attention à ne pas inverser le haut et le bas du tissu. Pour ce coup là, faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ^^ ! Il se trouve justement que j’ai un devant de mon Baby star qu’il faudra caresser de bas en haut… Histoire de camoufler au mieux ma boulette, vu que c’est mon devant droit, c’est le devant droit qui sera cousu sous le devant gauche ^^

[/sociallocker]
Baby-star-11
Baby-star-12
Baby-star-13
Étape n°4 : l'assemblage du corps
Baby-star-14

Je commence par coudre le devant en polaire avec le devant en doudou qui correspond, endroit contre endroit, sur toute la longueur du milieu de l’étoile. Je crante la courbe pour éviter les sur-épaisseurs de tissu, je retourne la pièce et surpique la même couture.

Je fais la même chose pour le côté droit et le côté gauche.

Baby-star-15
Baby-star-16

C’est à cette étape-là que j’ai cousu ma petite étiquette ^^

Baby-star-18
Baby-star-21

Ensuite, je positionne les deux devants (droit et gauche) sur l’étoile en polaire (les polaires se trouvent endroit contre endroit). Je place par-dessus l’étoile en doudou (les deux étoiles, en polaire et en doudou, se retrouvent endroit contre endroit, les pièces du devant se retrouvent cachées au milieu, et c’est l’envers du doudou qui se trouve face à moi), et j’épingle le tout.

Baby-star-22

J’assemble ensuite tout ça en faisant une couture tout autour de l’étoile, sauf la branche qui correspond à la tête (je couds donc le long d’un bras, des deux jambes, puis de l’autre bras).

Je crante les courbes et je retourne la pièce par la tête, pour vérifier le rendu sur l’endroit.

Baby-star-23
Étape n°5 : l'assemblage de la capuche

Ma capuche est composée d’une pièce extérieure en doudou, qui viendra s’assembler sur la branche du haut de l’étoile en doudou, et d’une pièce intérieure en polaire, qui viendra s’assembler sur la branche du haut de l’étoile en polaire.

Pour chacune de ces pièces (qui, à l’origine, sont un peu plus larges que la branche de l’étoile), je vais coudre la pince qui forme le haut du crâne.

Baby-star-27
Baby-star-26

Puis je vais positionner les capuches sur la branche haute de l’étoile, pour avoir (du dessous vers le dessus) :

  • l’étoile en polaire
  • la capuche en polaire
  • la capuche en doudou
  • l’étoile en doudou

Sachant que dans l’idée, les deux capuches se retrouvent envers contre envers alors que les étoiles se retrouvent endroit contre endroit.

Attention, je dois penser à replier deux fois le rebord frontal de la capuche sur lui-même, pour le futur ourlet.

Je couds le tour de la capuche, en gardant une ouverture d’environ 10 cm sur un côté. Je crante les arrondis, et je retourne le Baby star par le trou laissé dans la capuche (au final, seule l’étoile en doudou change de côté).

Dans la capuche, je vais venir coudre par l’intérieur la fente laissée ouverte dans le doudou, entre l’étoile et la capuche (pour cela, je peux soit passer par la fente en polaire, soit par la partie frontale de la capuche).

Puis je termine en cousant la fente de la capuche en polaire, en réalisant une couture invisible dans l’intérieur de la capuche (sur l’endroit du polaire), mais j’aurais aussi pu le faire en passant par le front de la capuche qui est toujours ouvert.

Baby-star-29
Baby-star-28
Baby-star-33

Pour terminer, je ferme la capuche en procédant à la couture polaire/doudou sur le front au point invisible (après avoir bien ajusté le repli sur toute la largeur du front).

Étape n°6 : la customisation

Le projet en lui-même est terminé, je rajoute simplement ma petite touche CRÉAetc avec 3 strass à coudre que je fixe sur le revers en polaire de la capuche.

Baby-star-41
Baby-star-51
Baby-star-58

Et voilà ! ^^

La griffe etc

J’ai cousu l’étiquette CRÉAetc sur le devant droit de l’étoile, lors de l’étape n°4 de ce tuto

Baby-star-49
BILAN

Et voilà, c’est parti pour rester bien au chaud pendant tout l’hiver !! Les courants d’air n’ont qu’à bien se tenir !! 😉 

Baby-star-44
Baby-star-48
Baby-star-46-2
Baby-star-43
Les +
  • facile à réaliser, même pour quelqu’un qui débute en couture
  • plutôt rapide à confectionner (en un après-midi c’est réglé ^^)
  • économique : le fait-main revient à 3 fois moins cher que celui acheté dans le commerce
Les -
  • si réalisé sans patron, le dessin à main levée doit être assez précis pour ne pas avoir un résultat diforme
  • je ne le dirai jamais assez… attention au sens du tissu quand il y en a un… ^^
Dans ma boutique en ligne...

Le patron du Baby-Star

3,90 

Le Baby-Star de CRÉAetc est une couverture nomade, dont le patron est conçu pour un bébé de 5 à 7 mois environ.

Fichier PDF de 18 pages A4 à télécharger, imprimer et assembler.

Le lien de téléchargement est envoyé par mail ; merci d’indiquer une adresse mail valide lors de votre commande ! La réception du mail est instantanée : vérifiez votre boîte de spam si vous ne recevez rien dans les minutes qui suivent.

Dans ce mail-facture « Votre commande est terminée », il vous suffit de cliquer sur « Patron du Baby-Star » dans la colonne « Téléchargement » pour télécharger directement sur votre ordinateur le dossier zippé qui comprend votre patron au format PDF !

Si ce billet vous a plu, je vous invite à laisser un petit commentaire et à liker ma page Facebook ! Merci !

Avez-vous aimé ce tutoriel ?

7 Commentaires

  1. bonjour merci pour votre tuto, pour ma part j’ai un problème, ma capuche est trop petite, ma petit fille ne rentre pas la tête, que puis je faire, merci
    cordialement

  2. Super tuto. Merci beaucoup de nous permettre de faire des petis modèles sympas pour nos bout de chou. Continuez à. Nous émerveiller.

  3. Bonjour Géraldine ! Merci beaucoup pour ce message !! Je réponds un peu tardivement, je ne sais pas si vous avez encore besoin d’un idée-conseil pour votre Baby-Star…
    Vous pouvez bien-sûr redécouper la partie avant de la capuche dans votre tissu, en prévoyant plus de largeur sur le bord du front, et vous l’ajusterez à la partie dorsale de votre Baby-Star en ajustant la pince sur le front.
    Vous pouvez aussi redécouper votre capuche, en partant sur 3 triangles (au côtés bombés) comme pour créer un demi-bonnet, à fixer sur le haut de l’étoile de manière identique (vous trouverez quelques images de bonnet dans mon tuto “Le bonnet Minion” => https://www.crea-etc.net/projet/bonnet-minion/ ).
    Sinon, si vous ne souhaitez pas redécouper complètement votre pièce, la solution qui serait selon moi la plus esthétique et la plus discrète (pour ne pas laisser paraître que vous avez du modifier votre travail en cours de confection), vous pouvez découper une bande rectangulaire dans votre tissu et votre doublure, que vous allez coudre entre la partie frontale de la capuche et la partie dorsale (= le haut de l’étoile). Ça permettra “d’écarter” votre capuche vers l’avant.
    Voilà, j’espère que ces idées vous aideront, ou aideront d’autres “couture-addict” ! ^_^

  4. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre réalisation et j’adore l’idée, très jolie cousette !
    J’aimerai bien essayé pour un cadeau mais auriez-vous une idée des dimensions ? La main levée ce n’est pas trop pour moi surtout que difficile de se faire une idée de la taille quand on a pas d’enfant ^^ Vous aviez prévu cbm de métrage ?
    Merci d’avance pour votre réponse et également pour ce chouette tuto !

  5. Bonjour Amandine !!
    Pour ce Baby-Star, j’avais prévu 1 m de chaque tissu (en laize = 150 cm). J’ai d’ailleurs rajouté le métrage dans la partie “matériel” de mon tuto ^^
    Si vous ne préférez pas vous jeter dans la créa à main levée (je sais à quel point c’est dur quand on n’a pas d’enfant, car je n’en ai pas 😉 ), j’ai mis à votre disposition le patron de mon Baby-Star, sur la page du tuto mais aussi dans ma boutique en ligne. N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos créas !!
    À bientôt !!!

  6. Bonsoir. J’ai commandé le patron du bébé star, je suis débutante en couture et je rencontre quelques difficultés pour l’assemblage de la capuche. Faut-il coudre la capuche de la doublure avec le haut de la doublure étoile puis la même chose avec le tissu extérieur ou faut-il coudre les quatre épaisseurs de tissu ensemble (les deux capuches en sandwich dans les étoiles) je ne sais pas si c’est très clair mon explication !!! Par ailleurs le repli frontal doit il être fait uniquement dans la doublure ou dans les deux tissus ? Merci par avance pour vos réponses. Cordialement

  7. Bonjour Manuela !
    Tout d’abord, merci pour votre achat, et bienvenue dans le monde de la couture !! ^^
    Je pense avoir bien saisi vos questions, je vais tenter à mon tour d’être la plus claire possible dans mes réponses !! ^^
    Pour l’assemblage de la capuche sur l’étoile (étape 5 de mon tuto), effectivement les 4 pièces sont cousues ensemble. La capuche se trouve bien “en sandwich” entre les deux étoiles, qui sont face-à-face, endroit contre endroit. En fait, le devant du Baby-Star est face à son dos. Euh, j’espère que tout le monde me suit, là ! ^^ Ensuite, il faut retourner le Baby-Star sur l’endroit, ce qui veut dire qu’une seule étoile va être retournée pour passer de l’autre côté de la deuxième étoile (peu-importe si l’on retourne la doublure ou le tissu extérieur). Mon Baby-Star est à l’endroit, mais il y a un trou dans la capuche. Là, je vais coudre les pièces 2 par 2. Je commence par coudre la capuche en tissu extérieur (en doudou, dans mon tuto), en passant par l’intérieur de la capuche, pour que la couture soit totalement invisible. Ensuite, il me reste donc un trou uniquement dans la doublure (en polaire rouge, dans mon tuto). J’ai 2 possibilités pour le fermer : soit je fais une couture au point invisible dans la capuche, c’est à dire sur l’endroit de la polaire, soit je vais faire une couture au point droit entre le tissu et la doublure, en passant par le front de la capuche qui n’est pas encore cousu. L’assemblage peut se faire à la machine, mais les coutures pour fermer le trou vont être faites à la main, car selon le type de tissu et son épaisseur, on risque de ne pas accéder avec une machine. Là, normalement, j’ai répondu à votre première question ! ^^
    Pour le repli frontal, je dirais que c’est à vous de voir ! Vous pouvez soit replier les deux tissus, soit raccourcir légèrement le tissu extérieur et la doublure viendra alors camoufler le bord brut du tissu extérieur. C’est plus une question de choix. À noter que si vous repliez les deux tissus ensemble, le repli sera plus épais. Ce qui n’est ni bien ni mal, sur une version hiver, il tiendra un peu plus chaud à la tête de Bébé, sans doute… Par contre, on est d’accord, cette étape du repli est à effectuer avant l’assemblage de la capuche sur l’étoile, car ce repli doit être cousu dans cette couture (qui assemble les 4 épaisseurs). Et après la fermeture des fentes, ont revient sur le front pour faire la couture de finition.
    Voilà, j’espère que mes explications vous aideront !! Pour ma part, j’avais pris beaucoup de plaisir à faire cette créa, j’espère que vous aimerez la faire aussi ! N’hésitez pas à m’envoyer quelques photos de votre créa, et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! 😉

Laisser un commentaire