Voici donc le tuto pour une petite cousette bien sympa à faire et dont le résultat est tip-top et personnalisable à l’infini ! Il s’agit du la couture de BOꓭ, un bob réversible pour bébé. Eh oui, pas question de prendre le soleil quand on est un bébé, et on n’est jamais trop protégé ! Et si en plus on peut avoir la classe 😎 !

Cette créa est faite de petites pièces, on peut donc facilement récupérer nos chutes de tissus pour le confectionner, c’est donc parfait pour ne pas gaspiller ou pour compléter une collection ou un cadeau de naissance !

Je vous conseille d’utiliser une matière naturelle, comme le coton. Non extensible de préférence, pour garantir une meilleure tenue du chapeau. Le coton ne tiendra pas trop chaud à la tête de bébé, et en même temps sera absorbant s’il transpire du cheveu ! 🤪 En plus, avec ses mailles serrées et sa double épaisseur, il assurera une assez bonne protection contre le soleil. Il pourra tout à fait être cousu dans un tissu anti-UV, l’idéal étant un tissu avec un indice de protection UPF 50+.

Pour la couture de BOꓭ, à la base j’avais choisi d’utiliser deux tissus différents, un à motifs pour l’extérieur et l’autre uni pour l’intérieur. Comme ça j’avais un chapeau uni et un chapeau à motifs en le retournant. Mais finalement j’ai décidé de mixer les deux versions, en intervertissant le fond et la visière du chapeau. Bien sûr, on peut très bien ne choisir qu’un seul tissu, et donner du style à BOꓭ en utilisant une couleur de fil qui contraste, ou peut ajouter du passepoil, jouer sur les matières,… Bref, les combinaisons possibles sont illimitées !

Vous trouverez dans la boutique le patron de BOꓭ, qui convient parfaitement pour un tour de tête de 47 cm, soit pour un bébé d’environ 12 mois. Mais pour ceux qui, comme le mien, ont une tête particulièrement grosse, BOꓭ peut parfaitement convenir dès l’âge de 6 mois ! Bien sûr, le tuto, lui, s’applique aussi bien pour un bob taille enfant ou adulte !

Allez, assez discuté !! À vos tissus !! 😉

Le patron de BOꓭ le bob réversible

3,99 

Le patron de BOꓭ permet la création d’un bob réversible pour bébé. Le patron est conçu pour un tour de tête de 47 cm, soit en général pour un bébé de 6 à 12 mois. Attention, certains bébés ont la tête plus grosse que d’autres ! 😜

Fichier PDF de 8 pages A4 à télécharger, imprimer et assembler.

Le lien de téléchargement est envoyé par mail ; merci d’indiquer une adresse mail valide lors de votre commande ! La réception du mail est instantanée : vérifiez votre boîte de spam si vous ne recevez rien dans les minutes qui suivent.

Dans ce mail-facture « Votre commande est terminée », il vous suffit de cliquer sur « Patron de BOꓭ » dans la colonne « Téléchargement » pour télécharger directement sur votre ordinateur le dossier zippé qui comprend votre patron au format PDF !

Difficulté
Coût de production
Temps de réalisation

Matériel
  • Du coton uni
  • Du coton à motif
  • Du fil assorti
  • Du thermocollant
tissus-bob
Étape n°1 : la préparation du patron

Pour commencer, je prépare mon patron. Si vous utilisez celui que je vous propose dans la boutique, il suffit de l’imprimer en taille réelle (100 %), et de le découper.

Il est composé :

  • d’un cercle, qui sera le fond du chapeau,
  • d’un trapèze, qui correspond à la moitié du tour de tête,
  • d’un rectangle courbe, qui correspond au quart de la visière.

Le patron de BOꓭ le bob réversible

3,99 

Le patron de BOꓭ permet la création d’un bob réversible pour bébé. Le patron est conçu pour un tour de tête de 47 cm, soit en général pour un bébé de 6 à 12 mois. Attention, certains bébés ont la tête plus grosse que d’autres ! 😜

Fichier PDF de 8 pages A4 à télécharger, imprimer et assembler.

Le lien de téléchargement est envoyé par mail ; merci d’indiquer une adresse mail valide lors de votre commande ! La réception du mail est instantanée : vérifiez votre boîte de spam si vous ne recevez rien dans les minutes qui suivent.

Dans ce mail-facture « Votre commande est terminée », il vous suffit de cliquer sur « Patron de BOꓭ » dans la colonne « Téléchargement » pour télécharger directement sur votre ordinateur le dossier zippé qui comprend votre patron au format PDF !

patron-papier-bob
Étape n°2 : la découpe des pièces de tissu

Alors voici deux informations importantes à noter pour commencer :

  1. toutes les pièces que vous découpez dans votre premier tissu sont à découper de manière identique dans votre deuxième tissu.
  2. les pièces pour la visière sont thermocollées afin de donner à BOᗺ une meilleure tenue.

Je procède donc de la manière suivante : à l’aide du patron, je trace les pièces de la visière sur le thermocollant. C’est plus facile en général que sur le tissu, surtout si le thermocollant est blanc, un stylo bille suffit 😉. Je les découpe, je les colle au fer sur mon tissu tout en traçant les autres pièces sur le tissu (attention au droit fil), et je découpe ensuite toutes les pièces du tissu. Soit le long de la ligne que j’ai tracée, soit le long du thermocollant.

✄  ✄  ✄  ✄  ✄

Personnellement j’ai pour habitude de tracer uniquement ma ligne de découpe (pas la ligne de couture), découper mon tissu le long de cette ligne, et ensuite mettre un repère sur ma machine pour coudre à 1 cm du bord de mon tissu. Cela m’évite de tracer les deux lignes sur mon tissu. Et l’épinglage est plus rapide, il suffit de bien faire coïncider les bords

✄  ✄  ✄  ✄  ✄

Dans chacun des deux tissus, je découpe :

  • 1 cercle (fond du chapeau)
  • 2 trapèzes (demi tour de tête)
  • 2 rectangles courbes (demies visières)

Mon tissu uni :

trace-tissu-bleu-bob
decoupe-tissu-bleu-bob

Mon tissu à motifs :

trace-tissu-blanc-bob
decoupe-tissu-blanc-bob

Et voilà l’ensemble de mes pièces :

decoupe-toutes-pieces-bob
Étape n°3 : l'assemblage du bob 1

Je commence par assembler les deux trapèzes, qui forment le tour de tête.

Je les épingle endroit contre endroit, et vais piquer ensemble les petits côtés. Je vais ensuite ouvrir mes coutures au fer à repasser pour que mes finitions soient plus jolies.

epingler-tout-tete-bob
couture-tour-tete-bob
ouvrir-couture-tour-tete-bob

Je vais ensuite faire une surpiqûre le long de mes coutures (de chaque côté). Je fais cette couture à 0,5 cm de la couture d’assemblage. Comme ça, elle maintiendra en place le surplus de couture à l’intérieur. Et je la fais volontairement au fil blanc pour en faire une couture décorative.

surpiqure-tour-tete-bob

Ensuite, je vais assembler le tour de tête au fond du chapeau.

Je prends bien le temps d’épingler correctement et soigneusement les pièces ensemble. Alors honnêtement, moi je m’y suis prise à plusieurs fois, puisque j’avais trop de tissu au niveau du fond. J’ai même accusé mon patron et ai refait plusieurs fois le calcul du périmètre : P = 2 × π × r soit P = π × d. Oui ça remonte au CM2 tout ça…

Tout ça pour aboutir à la conclusion que non, mon patron n’a aucun souci, et oui, c’est bien moi qui ai mal épinglé mes pièces 😅 😅 😅

Au final, l’astuce, pour celles et ceux qui galèrent comme moi sur ce genre de truc, c’est de plier le disque en 4 et mettre des repères aux 4 coins, et de faire de même avec le tour de tête. Ensuite on épingle ensemble les repères. Et enfin on place le reste des épingles en répartissant le tissu entre les repères.

Au final, ça donne quelque chose comme ça, sur l’envers et sur l’endroit :

assemblage-fond-bob-envers
assemblage-fond-bob-endroit
surpiqure-fond-bob

Je fais là encore une surpiqûre décorative à 0,5 cm de ma couture d’assemblage.

Pour cela, j’ai cranté la marge de couture du fond, afin de ne pas avoir de “bourrelet”.

Je termine la couture de mon premier bob avec la visière.

J’ai donc mes deux pièces qui ressemblent à des rectangles courbés. Endroit contre endroit, j’épingle et j’assemble les deux pièces par le petit côté.

Alors sur la photo on voit que j’ai assemblé un côté seulement. C’est parce que j’étais encore sur une version de test du patron. Mais il faut bien coudre les deux petits côtés du rectangle, de façon à avoir un cercle un peu conique.

Cette fois encore, j’ouvre mes coutures au fer.

Personnellement, j’ai fait le choix de ne pas faire de surpiqûre à cet endroit. Mais libre à chacun et chacune d’en faire une ! 😉

assemblage-cote-visiere-bob
assemblage-visiere-bob

Et enfin, j’assemble la visière endroit contre endroit avec le tour de tête.

Je rabats le surplus de couture côté tour de tête, et je surpique, toujours à 0,5 cm.

surpiqure-visiere-bob
Étape n°4 : l'assemblage du bob 2

Les étapes du bob 2 vont être quasi similaires au bob 1, à quelques différences près.

Je vous fais le petit résumé en photo :

Je commence par l’assemblage du tour de tête et… Ohh !! La voilà la différence !!

J’épingle mes deux pièces, endroit contre endroit pour les coudre ensemble le long des petits côtés. Mais attention, en faisant les coutures, je garde sur un coté un trou, qui me servira plus tard à retourner BOꓭ sur l’endroit.

Puis j’ouvre mes coutures au fer.

epingler-tour-tete-bob-2

Slide couture-bob-2 bob-2-arret-couture
ouvrir-coutures-tete-bob-2

J’assemble le fond du chapeau avec le tour de tête, et je surpique à 0,5 cm de ma couture d’assemblage.

tour-fond-bob-2-envers
tour-fond-bob-2-endroit
surpiqure-fond-bob-2

Et je termine le deuxième bob avec la couture de la visière.

Je la forme en assemblant les deux rectangles courbés et j’ouvre les coutures au fer, puis je la couds au tour de tête, et enfin je surpique.

epingle-visiere-bob-2
couture-visiere-bob-2
visiere-bob-2
bob-2
Étape n°5 : l'assemblage du bob 1 et du bob 2

Je me retrouve donc avec 2 bobs identiques (avec un trou gardé sur le 2e) :

bob1-bob2

Je vais maintenant retourner un des bobs sur l’envers et les mettre l’un dans l’autre, endroit contre endroit.

bobs-endroit-envers
superposer-bob1-bob2

Je les épingle ensemble au niveau de la visière, en faisant bien attention de faire coïncider les coutures pour de plus jolies finitions.

epingler-visieres-bobs
coincider-coutures-visieres

Je fixe les deux visières ensemble grâce à une couture à l’extrémité de la visière, comme ceci (à 1 cm du bord) :

Slide couture-visieres-bis-2 couture-visieres-bis-3 couture-visieres-bis-0 couture-visieres-bis-1 couture-visieres-bis-4 couture-visieres-bis-5 couture-visieres-bis-6 couture-visieres-bis-7 couture-visieres-bis-8 couture-visieres-bis-9 couture-visieres-bis-10 couture-visieres-bis-11 couture-visieres-bis-12

Voici donc le résultat obtenu, avec les coutures de la visière bien en face :

coutures-visieres-en-face-bob

Ensuite je retourne les deux bobs par le trou que j’ai laissé dans le tour de tête du bob 2, et je rentre le bob 1 dans le bob 2 :

retourner-bob
bob-1-dans-bob-2

Dernière étape pour l’assemblage des deux bobs, je fais une couture à la main (au point échelle) pour fermer le trou laissé dans le bob 2 :

fermer-bob-main
Étape n°6 : les finitions

On y est presque ! Pour finaliser BOꓭ, je fais les coutures sur la visière.

Ces coutures ont bien évidemment un rôle décoratif, d’ailleurs on en trouve sur certains bobs mais pas sur tous. Elles sont plus ou moins espacées. Mais ce n’est pas uniquement cela. Elles permettent aussi de donner plus de tenue à la visière.

Encore une fois, pour que BOꓭ ne se déforme pas et n’ait pas de faux-plis, je prends bien garde à aligner les coutures de la visière et pose quelques épingles pour le maintien.

Un petit coup de fer sur la visière permet de marquer le pli à l’extrémité entre les deux visières et de s’assurer que les surplus de couture à l’intérieur sont correctement placés bien à plat.

Je rajoute quelques épingles pour être sûre que ça ne bouge pas pendant la couture et commence par la piqûre à l’extrémité de la visière. Je pique à 0,5 cm du bord pour maintenir le surplus de couture à l’intérieur.

Je rejoins ensuite progressivement le tour de tête en faisant les autres coutures. J’ai vu sur d’autres tutos qu’il était indiqué qu’il fallait les espacer de 1 cm. Personnellement, je vous avoue qu’à ce moment-là j’ai eu un peu la flemme et j’ai pris la solution de facilité : j’ai espacé mes couture de la largeur du pied de ma machine, ça allait me prendre moins de temps et ça aurait un rendu plus régulier.

Bien sûr, vous pouvez tout-à-fait les espacer plus ou moins, alterner les espacements, diminuer ou agrandir les espacements en dégradé, ou même faire les coutures dans l’autre sens (de l’extrémité de la visière vers la tête, comme pour dessiner les parts d’un gâteau) !

Je m’assure simplement que ma dernière couture soit à 0,5 cm de la couture d’assemblage entre la visière et le tour de tête. C’est ce qui fait que j’ai un espacement plus petit entre les deux dernières coutures. Ma maniaquerie habituelle m’aurait normalement fait changer mes plans et pris les mesures pour avoir que des espacements réguliers mais… là ça ne me traumatise pas ! 😅

Voici donc BOꓭ, dans un sens et dans l’autre :

bob-sens-1
bob-sens-2
La griffe etc

Pour BOꓭ, comme pour la plupart de mes créas pour bébé, je ne couds pas l’étiquette CRÉAetc . Même s’il m’est arrivé de remplacer les strass par des petites étoiles argentées (pour ne pas que les strass soient mangés 😅), je préfère carrément ne pas mettre d’étiquette qui pourrait gratter bébé. D’autant que sur BOꓭ qui est réversible, je n’aurais pas su où la mettre ! La solution sera trouvée pour le prochain modèle ! 😉

bob-bebe-plage
BILAN

Et voilà, BOꓭ est terminé !!

Un projet très sympa à réaliser, qui se fait assez rapidement (sauf quand on a bébé dans les bras ou dans les pattes !! 😁). Peu consommateur de tissu, on peut le faire avec les restes de tissus qui traînent dans les placards de tous couturiers et couturières (avouons-le !) et ainsi le décliner en tout plein de versions !! Celle-ci a été testée et approuvée par bébé ! 🥰

bob-4
bob-insta-bebe
bob-bebe-moi
Les +
  • une créa à décliner dans plein de versions différentes
  • c’est un projet couture assez rapide à faire
  • peut être réalisé même quand on débute en couture
Les -
  • j’ai beau chercher, je ne vois pas tellement de points négatifs à ce projet 😆

Si ce billet vous a plu, je vous invite à laisser un petit commentaire et à liker ma page Facebook ! Merci !

Publicité

Dans ma boutique en ligne...

Le patron de BOꓭ le bob réversible

3,99 

Le patron de BOꓭ permet la création d’un bob réversible pour bébé. Le patron est conçu pour un tour de tête de 47 cm, soit en général pour un bébé de 6 à 12 mois. Attention, certains bébés ont la tête plus grosse que d’autres ! 😜

Fichier PDF de 8 pages A4 à télécharger, imprimer et assembler.

Le lien de téléchargement est envoyé par mail ; merci d’indiquer une adresse mail valide lors de votre commande ! La réception du mail est instantanée : vérifiez votre boîte de spam si vous ne recevez rien dans les minutes qui suivent.

Dans ce mail-facture « Votre commande est terminée », il vous suffit de cliquer sur « Patron de BOꓭ » dans la colonne « Téléchargement » pour télécharger directement sur votre ordinateur le dossier zippé qui comprend votre patron au format PDF !

Si ce billet vous a plu, je vous invite à laisser un petit commentaire et à liker ma page Facebook ! Merci !

Avez-vous aimé ce tuto ?

Publicité

Laisser un commentaire