Tutoriel couture
BOꓭ, le bob réversible

logo-creaetc-blanc-h600px

Le tutoriel couture

Voici donc le tuto pour une petite cousette bien sympa à faire et dont le résultat est tip-top et personnalisable à l’infini ! Il s’agit du la couture de BOꓭ, un bob réversible pour bébé. Eh oui, pas question de prendre le soleil quand on est un bébé, et on n’est jamais trop protégé ! Et si en plus on peut avoir la classe 😎 !

Cette créa est faite de petites pièces, on peut donc facilement récupérer nos chutes de tissus pour le confectionner, c’est donc parfait pour ne pas gaspiller ou pour compléter une collection ou un cadeau de naissance !

Je vous conseille d’utiliser une matière naturelle, comme le coton. Non extensible de préférence, pour garantir une meilleure tenue du chapeau. Le coton ne tiendra pas trop chaud à la tête de bébé, et en même temps sera absorbant s’il transpire du cheveu ! 🤪 En plus, avec ses mailles serrées et sa double épaisseur, il assurera une assez bonne protection contre le soleil. Il pourra tout à fait être cousu dans un tissu anti-UV, l’idéal étant un tissu avec un indice de protection UPF 50+.

Pour la couture de BOꓭ, à la base j’avais choisi d’utiliser deux tissus différents, un à motifs pour l’extérieur et l’autre uni pour l’intérieur. Comme ça j’avais un chapeau uni et un chapeau à motifs en le retournant. Mais finalement j’ai décidé de mixer les deux versions, en intervertissant le fond et la visière du chapeau. Bien sûr, on peut très bien ne choisir qu’un seul tissu, et donner du style à BOꓭ en utilisant une couleur de fil qui contraste, ou peut ajouter du passepoil, jouer sur les matières,… Bref, les combinaisons possibles sont illimitées ! Faites-en donc une version pour protéger du soleil, une version imperméable pour protéger de la pluie et une version en tissu éponge pour la sortie de la piscine !!!

Vous trouverez dans la boutique le patron de BOꓭ, qui convient parfaitement pour un tour de tête de 47 cm, soit pour un bébé d’environ 12 mois. Mais pour ceux qui, comme le mien, ont une tête particulièrement grosse, BOꓭ peut parfaitement convenir dès l’âge de 6 mois ! Vous trouverez dans les explications du patron, toutes les indications pour confectionner des BOꓭ pour un enfant qui grandit (imprimer le patron à 105% pour un bambin de 18/24 mois, à 110% pour un enfant de 3/4 ans, à 120% pour un enfant de 10/12 ans…).

Bien sûr, le tuto, lui, s’applique aussi bien pour un bob taille enfant ou adulte !

Allez, assez discuté !! À vos tissus !! 😉

Difficulté
Coût de production
Temps de réalisation

Matériel

Étape n°1 : la préparation du patron

Pour commencer, je prépare mon patron. Si vous utilisez celui que je vous propose dans la boutique, il suffit de l’imprimer en taille réelle (100 %), et de le découper.

Il est composé :

  • d’un cercle, qui sera le fond du chapeau,
  • d’un trapèze, qui correspond à la moitié du tour de tête,
  • d’un rectangle courbe, qui correspond au quart de la visière.

Étape n°2 : la découpe des pièces de tissu

Alors voici deux informations importantes à noter pour commencer :

  1. toutes les pièces que vous découpez dans votre premier tissu sont à découper de manière identique dans votre deuxième tissu.
  2. les pièces pour la visière sont thermocollées afin de donner à BOᗺ une meilleure tenue.

Je procède donc de la manière suivante : à l’aide du patron, je trace les pièces de la visière sur le thermocollant. C’est plus facile en général que sur le tissu, surtout si le thermocollant est blanc, un stylo bille suffit 😉. Je les découpe, je les colle au fer sur mon tissu tout en traçant les autres pièces sur le tissu (attention au droit fil), et je découpe ensuite toutes les pièces du tissu. Soit le long de la ligne que j’ai tracée, soit le long du thermocollant.

Dans chacun des deux tissus, je découpe :

1 cercle (fond du chapeau)
2 trapèzes (demi tour de tête)
2 rectangles courbes (demies visières)

Mon tissu uni :

Mon tissu à motifs :

Et voilà l’ensemble de mes pièces :

Étape n°3 : l'assemblage du bob 1

Je commence par assembler les deux trapèzes, qui forment le tour de tête.

Je les épingle endroit contre endroit, et vais piquer ensemble les petits côtés. Je vais ensuite ouvrir mes coutures au fer à repasser pour que mes finitions soient plus jolies.

Je vais ensuite faire une surpiqûre le long de mes coutures (de chaque côté). Je fais cette couture à 0,5 cm de la couture d’assemblage. Comme ça, elle maintiendra en place le surplus de couture à l’intérieur. Et je la fais volontairement au fil blanc pour en faire une couture décorative.

Ensuite, je vais assembler le tour de tête au fond du chapeau.

Je prends bien le temps d’épingler correctement et soigneusement les pièces ensemble. Alors honnêtement, moi je m’y suis prise à plusieurs fois, puisque j’avais trop de tissu au niveau du fond. J’ai même accusé mon patron et ai refait plusieurs fois le calcul du périmètre : P = 2 × π × r soit P = π × d. Oui ça remonte au CM2 tout ça…

Tout ça pour aboutir à la conclusion que non, mon patron n’a aucun souci, et oui, c’est bien moi qui ai mal épinglé mes pièces 😅 😅 😅

Au final, l’astuce, pour celles et ceux qui galèrent comme moi sur ce genre de truc, c’est de plier le disque en 4 et mettre des repères aux 4 coins, et de faire de même avec le tour de tête. Ensuite on épingle ensemble les repères. Et enfin on place le reste des épingles en répartissant le tissu entre les repères.

Au final, ça donne quelque chose comme ça, sur l’envers et sur l’endroit :

Je fais là encore une surpiqûre décorative à 0,5 cm de ma couture d’assemblage.

Pour cela, j’ai cranté la marge de couture du fond, afin de ne pas avoir de “bourrelet”.

Je termine la couture de mon premier bob avec la visière.

J’ai donc mes deux pièces qui ressemblent à des rectangles courbés. Endroit contre endroit, j’épingle et j’assemble les deux pièces par le petit côté.

Alors sur la photo on voit que j’ai assemblé un côté seulement. C’est parce que j’étais encore sur une version de test du patron. Mais il faut bien coudre les deux petits côtés du rectangle, de façon à avoir un cercle un peu conique.

Cette fois encore, j’ouvre mes coutures au fer.

Personnellement, j’ai fait le choix de ne pas faire de surpiqûre à cet endroit. Mais libre à chacun et chacune d’en faire une ! 😉

Et enfin, j’assemble la visière endroit contre endroit avec le tour de tête.

Je rabats le surplus de couture côté tour de tête, et je surpique, toujours à 0,5 cm.

Étape n°4 : l'assemblage du bob 2

Les étapes du bob 2 vont être quasi similaires au bob 1, à quelques différences près.

Je vous fais le petit résumé en photo :
Je commence par l’assemblage du tour de tête et… Ohh !! La voilà la différence !!

J’épingle mes deux pièces, endroit contre endroit pour les coudre ensemble le long des petits côtés. Mais attention, en faisant les coutures, je garde sur un coté un trou, qui me servira plus tard à retourner BOꓭ sur l’endroit.

Puis j’ouvre mes coutures au fer.

J’assemble le fond du chapeau avec le tour de tête, et je surpique à 0,5 cm de ma couture d’assemblage.

Et je termine le deuxième bob avec la couture de la visière.

Je la forme en assemblant les deux rectangles courbés et j’ouvre les coutures au fer, puis je la couds au tour de tête, et enfin je surpique.

Étape n°5 : l'assemblage du bob 1 et du bob 2

Je me retrouve donc avec 2 bobs identiques (avec un trou gardé sur le 2e) :

Je vais maintenant retourner un des bobs sur l’envers et les mettre l’un dans l’autre, endroit contre endroit.

Je les épingle ensemble au niveau de la visière, en faisant bien attention de faire coïncider les coutures pour de plus jolies finitions.

Puis je vais positionner les capuches sur la branche haute de l’étoile, pour avoir (du dessous vers le dessus) :

  • l’étoile en polaire
  • la capuche en polaire
  • la capuche en doudou
  • l’étoile en doudou

Sachant que dans l’idée, les deux capuches se retrouvent envers contre envers alors que les étoiles se retrouvent endroit contre endroit. Attention, je dois penser à replier deux fois le rebord frontal de la capuche sur lui-même, pour le futur ourlet. Je couds le tour de la capuche, en gardant une ouverture d’environ 10 cm sur un côté. Je crante les arrondis, et je retourne le Baby star par le trou laissé dans la capuche (au final, seule l’étoile en doudou change de côté). Dans la capuche, je vais venir coudre par l’intérieur la fente laissée ouverte dans le doudou, entre l’étoile et la capuche (pour cela, je peux soit passer par la fente en polaire, soit par la partie frontale de la capuche). Puis je termine en cousant la fente de la capuche en polaire, en réalisant une couture invisible dans l’intérieur de la capuche (sur l’endroit du polaire), mais j’aurais aussi pu le faire en passant par le front de la capuche qui est toujours ouvert.

Je fixe les deux visières ensemble grâce à une couture à l’extrémité de la visière, comme ceci (à 1 cm du bord) :
Voici donc le résultat obtenu, avec les coutures de la visière bien en face :

Dernière étape pour l’assemblage des deux bobs, je fais une couture à la main (au point échelle) pour fermer le trou laissé dans le bob 2 :

Étape n°6 : les finitions

On y est presque ! Pour finaliser BOꓭ, je fais les coutures sur la visière.

Ces coutures ont bien évidemment un rôle décoratif, d’ailleurs on en trouve sur certains bobs mais pas sur tous. Elles sont plus ou moins espacées. Mais ce n’est pas uniquement cela. Elles permettent aussi de donner plus de tenue à la visière.

Encore une fois, pour que BOꓭ ne se déforme pas et n’ait pas de faux-plis, je prends bien garde à aligner les coutures de la visière et pose quelques épingles pour le maintien.

Un petit coup de fer sur la visière permet de marquer le pli à l’extrémité entre les deux visières et de s’assurer que les surplus de couture à l’intérieur sont correctement placés bien à plat.

Je rajoute quelques épingles pour être sûre que ça ne bouge pas pendant la couture et commence par la piqûre à l’extrémité de la visière. Je pique à 0,5 cm du bord pour maintenir le surplus de couture à l’intérieur.

Je rejoins ensuite progressivement le tour de tête en faisant les autres coutures. J’ai vu sur d’autres tutos qu’il était indiqué qu’il fallait les espacer de 1 cm. Personnellement, je vous avoue qu’à ce moment-là j’ai eu un peu la flemme et j’ai pris la solution de facilité : j’ai espacé mes couture de la largeur du pied de ma machine, ça allait me prendre moins de temps et ça aurait un rendu plus régulier.

Bien sûr, vous pouvez tout-à-fait les espacer plus ou moins, alterner les espacements, diminuer ou agrandir les espacements en dégradé, ou même faire les coutures dans l’autre sens (de l’extrémité de la visière vers la tête, comme pour dessiner les parts d’un gâteau) !

Je m’assure simplement que ma dernière couture soit à 0,5 cm de la couture d’assemblage entre la visière et le tour de tête. C’est ce qui fait que j’ai un espacement plus petit entre les deux dernières coutures. Ma maniaquerie habituelle m’aurait normalement fait changer mes plans et pris les mesures pour avoir que des espacements réguliers mais… là ça ne me traumatise pas ! 😅

Voici donc BOꓭ, dans un sens et dans l’autre :

griffe-etc

Pour BOꓭ, comme pour la plupart de mes créas pour bébé, je ne couds pas l’étiquette CRÉAetc. Même s’il m’est arrivé de remplacer les strass par des petites étoiles argentées (pour ne pas que les strass soient mangés 😅), je préfère carrément ne pas mettre d’étiquette qui pourrait gratter bébé. D’autant que sur BOꓭ qui est réversible, je n’aurais pas su où la mettre ! La solution sera trouvée pour le prochain modèle ! 😉

Bilan

Et voilà, BOꓭ est terminé !!

Un projet très sympa à réaliser, qui se fait assez rapidement (sauf quand on a bébé dans les bras ou dans les pattes !! 😁). Peu consommateur de tissu, on peut le faire avec les restes de tissus qui traînent dans les placards de tous couturiers et couturières (avouons-le !) et ainsi le décliner en tout plein de versions !! Celle-ci a été testée et approuvée par bébé ! 🥰

Les +

Les -

Les autres tutos couture CRÉAetc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *