Tutoriel couture
Le bonnet Minion
Le tutoriel couture
L’anniversaire de mon neveu approchant, je m’attelle à la recherche d’une idée de cadeau. Le principe c’est :
- il fête ses 3 ans,
- il adore se mettre des trucs sur la tête (casquettes, chapeaux, casques de pompier…),
- pas de directive spéciale de la part de sa mère, si ce n’est « il adore les Minions ».
Je tiens mon prochain projet couture : un bonnet Minion !
Matériel
- Du tissu polaire (jaune, bleu, marron, gris, blanc, noir)
- Du fil bleu, jaune, noir
- Du tissu rouge (ici, un lainage)
- De la mousse à coussin de chaise
- Deux boutons
Étape n°2 : le tissu
Dans la mesure où la fonction première d’un bonnet est de tenir chaud à la tête, je décide pour ce projet d’utiliser du tissu polaire (que l’on trouve facilement dans n’importe quel magasin de tissu) : du jaune, du bleu, du marron, du gris, du blanc et du noir.
Lors de la confection, il faut bien faire attention à ne pas confondre l’endroit et l’envers du polaire. Petite astuce pour s’y retrouver : pour reconnaitre l’endroit de l’envers de ce type de matière, il faut étirer dans un sens le tissu qui s’enroulera sur lui-même, côté envers à l’intérieur.
Pour garnir les yeux, je vais utiliser de la mousse à coussin de chaise (environ 2,5cm d’épaisseur).
Étape n°3 : la confection du bonnet
Dans un premier temps, je fais un bonnet classique, grâce au patron trouvé sur la page de Crafty Gemini.
J’ai suivi les instructions du tuto qui va avec le patron, je me retrouve donc avec un bonnet réversible, bleu à l’intérieur et jaune à l’extérieur.
Afin que les coutures des yeux n’apparaissent pas sur la face bleue du bonnet, je vais faire la customisation « Minion » sur la partie jaune du bonnet avant de coudre cette dernière à la partie bleue (je travaille donc uniquement sur l’extérieur du bonnet).
Étape 4 : les yeux du Minion
Je découpe :
- deux rectangles gris (un pour chaque œil)
- deux ronds blancs
- deux ronds marron
- une bande noire (pour le tour de tête)
- deux cylindres de mousse (à la dimension des ronds blancs)
Je couds (à la machine) la bande noire tout autour du bonnet, en commençant et terminant le tour de tête sur la face avant du bonnet, la jointure sera cachée par les yeux du Minion.
Je couds (à la main) les yeux sur le front du bonnet. Je fais une couture entre les yeux et le bonnet, mais aussi entre les deux yeux pour les maintenir ensemble (n’oublions pas que le bonnet est destiné à un petit garçon de 3 ans, il risque donc parfois d’être un peu malmené, alors chaque pièce doit être bien accrochée).
Pour donner un joli regard à notre Minion, je rajoute un bouton en plastique noir brillant sur chaque œil pour les iris.
Étape n°5 : la bouche
Dans la polaire noire, je découpe une bouche.
Pour la langue, n’ayant pas de polaire rouge, je décide d’utiliser un tissu type lainage (avec une doublure en polaire pour l’effet molleton). Mais un morceau de polaire rouge ferait tout aussi bien l’affaire.
Je couds la bouche et la langue sur le bonnet jaune (je travaille toujours uniquement sur l’extérieur du bonnet). Encore une fois, faire bien attention à ce que la langue soit bien prise dans la couture, on va sûrement lui tirer dessus.
Étape 6 : la finition du bonnet
Pour finaliser la couture du bonnet, je suis la fin du tuto de Crafty Gemini : assemblage du bonnet bleu et du bonnet jaune, endroit contre endroit, en laissant un trou dans la couture pour retourner le bonnet. Attention cependant : vue la taille des yeux du Minion, je n’ai pas juste laissé un petit trou dans la couture pour le retourner. C’est tout l’arrière du bonnet que je laisse sans couture, sinon les yeux ne passeront pas par le trou quand je retournerai le bonnet.
Une fois le bonnet retourné sur l’endroit, je ferme la couture à l’arrière du bonnet (à la main, au point glissé).
Et voilà, le bonnet est terminé !!
Histoire d’utiliser le reste de polaire jaune, je décide au dernier moment de confectionner l’écharpe qui va avec le bonnet !
Étape 7 (optionnelle) : l’écharpe Minion
Dans le reste de polaire jaune, j’ai pu découper deux rectangles de 1m de long (longueur approximative recommandée pour une écharpe taille enfant). Je les couds ensemble sur chaque grand côté, puis je retourne le tube sur l’endroit.
Étape 8 (optionnelle) : les mains de Minion
Dans la polaire noire, je découpe 4 mains Minion (à 3 doigts) grâce au patron que j’ai dessiné d’après les images du dessin animé.
Je les couds ensemble deux par deux, endroit contre endroit, puis je les retourne.
Je me retrouve donc avec deux espèces de moufles à 3 doigts. Pour les garnir, je vais tout simplement les remplir des miettes et des petites chutes du tissu polaire découpé précédemment.
Étape 9 (optionnelle) : les finitions de l’écharpe
Je couds chacune des mains aux extrémités de l’écharpe, en prenant bien soin que la couture fasse toute la largeur de la main, pour que la garniture de la main ne s’échappe pas dans l’écharpe jaune. Vue l’épaisseur du poignet, cette couture ne peut être faite qu’à la main.
Et voilà, l’écharpe est terminée elle aussi !
Bilan
Bilan du projet, un cadeau d’anniversaire assez facile et rigolo à réaliser en peu de temps, et un petit garçon ravi !
Les +
- Faible coût de confection.
- Projet assez simple qui peut se faire rapidement.
- Le polaire se coud facilement.
Les -
- L’envers et l’endroit du polaire peuvent facilement se confondre.
Il est vraiment trop chouette ce bonnet.
Merci Audrey pour le compliment, et pour ton commentaire qui est le premier sur mon site ! C’est très encourageant ! Comment as-tu connu mon site ?