Tutoriel couture
La pochette du voyageur
Le tutoriel couture
À travers ce tuto, je vais vous présenter une autre de mes créa, la Pochette du voyageur. Il s’agit d’une pochette de voyage dans laquelle on peut glisser un ou deux passeports, des billets d’avion et des cartes (de crédit, de fidélité,…). Le truc bien pratique quand on part en voyage ! Plus besoin de faire ses poches à l’embarquement ou à la douane pour trouver son billet et son passeport. Et fini le passeport perdu laissé sur un banc ou le billet caché entre 1000 papiers !
On trouve sur internet de nombreux tuto pour la réalisation de cette créa, je m’en suis inspirée, et je l’ai customisé et personnalisé à ma façon ^^
J’espère que vous trouverez ici tous les détails nécessaires à sa reproduction. S’il vous manque des précisions, n’hésitez pas à demander ! 😉
Étape n°1 : le dessin du projet
Voilà l’idée de base :
Une pochette assez solide à l’extérieur car elle risque de traîner un peu partout. J’ai donc opté pour de la suédine. Dans des couleurs plutôt foncées, histoire que ce ne soit pas trop salissant.
Et pour l’intérieur, du coton tout simple. J’ai quand même entoilé certaines pièces pour leur donner un peu de tenue. Même si, après réflexion et confection, j’aurais pu glisser des plaques rigides entre l’extérieur et l’intérieur pour que ce soit plus rigide, comme un cahier.
Étape n°2 : le découpage des pièces
Pour la confection de ma pochette, je vais utiliser une matière pour l’extérieur (de la suédine) et du coton de différents coloris pour l’intérieur. Voici les différentes pièces à découper :
- Un carré de 23 x 23 cm, pour l’extérieur de la pochette
- Un rectangle de 15 x 11,5 cm, pour le grand fond de la poche à passeport du haut (partie intérieure gauche) A
- Un rectangle de 10 x 11,5 cm, pour le devant de la poche à passeport du bas (partie intérieure gauche) E
- Un rectangle de 21 x 11,5 cm avec un coin coupé (hauteur gauche = 13 cm / hauteur droite = 21 cm / petit côté en haut = 4 cm), pour le devant de la poche à billet (partie intérieure droite) H
- Un rectangle de 10 x 11,5 cm, pour le petit fond de la poche à passeport du haut (partie intérieure gauche) B
- Un rectangle de 10 x 11,5 cm, pour le petit fond de la poche à passeport du bas (partie intérieure gauche) D
- Deux rectangles de 6 x 11,5 cm chacun, pour les poches porte-cartes (partie intérieure droite) I
- Un rectangle de 18 x 11,5 cm, pour le devant de la poche à passeport du haut, qui est aussi le fond de la poche à passeport du bas (partie intérieure gauche) C
- Un rectangle de 23 x 11,5 cm, pour le fond de la poche à billet (partie intérieure droite) F
- Un rectangle de 21 x 11,5 cm avec un coin coupé (hauteur gauche = 13 cm / hauteur droite = 21 cm / petit côté en haut = 4 cm), pour doubler le devant de la poche à billet (partie intérieure droite) G
Maintenant que j’ai ma pièce extérieure et mes pièces intérieures qui vont constituer la pochette en elle-même, je vais préparer la pièce de velours qui customize la pochette.
Comme vous avez pu le voir, j’ai choisi de customizer ma pochette du voyageur dans le thème du voyage. On aura d’une part le tissu aux motifs mappemonde d’un autre temps, et d’autre part un aspect urbain avec l’ombre de buildings.
Pour cela, je vais utiliser ce gabarit (trouvé sur internet) :
L’idée est simple :
- Je découpe la silhouette de buildings que j’ai imprimée sur du papier.
- Je trace le contour du gabarit sur l’envers de ma pièce de velours côtelé (je cale les buildings sur les côtes du velours, le découpage sera plus facile et la pièce sera moins fragile).
- Je découpe ma pièce en velours.
- Je colle au fer à repasser un entoilage thermocollant pour solidifier et rigidifier la pièce.
Étape n°3 : l'assemblage de la partie intérieure gauche
Alors, pour commencer, je vais prendre :
- La pièce D : le rectangle en tissu rouge de 10 x 11,5 cm.
- La pièce E : le rectangle en tissu mappemonde de 10 x 11,5 cm.
Je vais donc préparer le devant de la poche à passeport du bas.
J’épingle ces deux pièces endroit contre endroit et je vais les coudre ensemble par leur bord supérieur. Puis je vais ouvrir la couture au fer et plier le long de ma couture pour avoir les deux pièces envers contre envers, le rentré de couture à l’intérieur.
Je vais ensuite faire une surpiqure pour consolider la première couture et fixer la pliure. À noter, pour cette couture j’ai utilisé des fils de couleurs différentes. Un fil de bobine rouge et un fil de canette écru. J’aurais pu faire l’inverse, pour que les coutures soient discrètes et se confondent avec la couleur du tissu, mais j’ai préféré au contraire les faire ressortir.
Ensuite, je vais prendre :
- La pièce A : le rectangle en tissu mappemonde de 15 x 11,5 cm.
- La pièce B : le rectangle en tissu rouge de 10 x 11,5 cm.
- La pièce C : le rectangle en tissu écru de 18 x 11,5 cm.
Je vais donc préparer la poche à passeport du haut ainsi que le fond de celle du bas.
J’épingle ensemble les pièces A et B endroit contre endroit et je vais coudre leur bord inférieur. Ensuite je vais épingler le bord supérieur de la pièce C au bord supérieur de la pièce B (endroit contre endroit) et coudre les pièces le long de ce bord. Puis je vais ouvrir cette dernière couture au fer et plier le long de cette couture pour avoir les pièces B et C envers contre envers, le rentré de couture à l’intérieur.
Je vais ensuite faire une surpiqure pour consolider la dernière couture et fixer la pliure.
Il ne me reste plus qu’à épingler (ou pincer ^^) la poche à passeport du bas sur la poche à passeport du haut, et à les fixer ensemble en piquant ensemble le bas de ces deux nouvelles pièces.
Et voilà le résultat de la partie intérieure gauche, posée sur la pièce extérieure :
Étape n°4 : l'assemblage de la partie intérieure droite
J’assemble les pièces G et H : endroit contre endroit, je pique ces deux pièces le long du bord supérieur et du bord en diagonal. Puis je retourne la pièce (envers contre envers), après avoir coupé l’angle pour ne pas avoir de surplus de tissu.
Étape suivante : la poche porte-cartes.
Je prends les deux pièces I : 2 rectangles en tissu rouge de 6 x 11,5 cm, dont 1 que j’ai entoilé un peu plus tôt.
J’épingle ces deux pièces endroit contre endroit et je vais coudre ensemble leur bord supérieur. Puis je vais ouvrir la couture au fer et plier le long de ma couture pour avoir les deux pièces envers contre envers, le rentré de couture à l’intérieur.
Je vais ensuite faire une surpiqure pour consolider la première couture et fixer la pliure.
Je prends les deux pièces I, que je vais venir épingler sur les pièces H et G. Je vais les assembler grâce à la couture verticale au milieu de la pièce I (qui sépare les deux compartiments à cartes).
Je viens ensuite épingler le tout sur le fond de la partie droite (pièce F), que j’ai d’abord entoilée (partiellement uniquement, vu que je n’avais plus d’entoilage…), et je couds l’ensemble par le bord du bas :
Étape n°5 : l'assemblage de l'intérieur - fin
Pour terminer la partie intérieure de ma pochette, il ne reste plus qu’à mettre les deux pièces endroit contre endroit, de les épingler et de piquer le bord long qui correspond à la couture du milieu de la pochette. J’ouvre cette couture au fer et repasse l’ensemble.
C’est aussi à ce moment que je thermocolle les buildings que j’ai préparés dans le velours côtelé.
Étape n°6 : la fermeture de la pochette
On y est presque !
Pour finaliser la pochette, je vais poser un bouton pression sur la pièce externe en suédine. Comme je souhaite personnaliser ce bouton avec un cabochon, et que je ne dispose pas sous la main d’un bouton pression évidé (en forme d’anneau), je vais poser le bouton à l’envers (le devant du bouton, qui est censé être sa partie visible, sera caché entre mes couches de tissu).
Je commence à coudre le biais au niveau du bouton pression.
Je couds le biais sur tout le pourtour de la pochette.
Au point de jonction du biais, je rajoute un morceau de biais que je couds perpendiculairement, afin de l’utiliser pour la fermeture de la pochette. C’est d’ailleurs sur ce surplus de biais que je fixerai l’autre moitié du bouton pression (sur lequel je colle mon cabochon).
Bilan
Et voilà, ma pochette du voyageur est terminée !!
Un projet bien sympa qui m’a pris pas mal de temps, à cause de la customisation (l’alternance des tissus, l’applique thermocollée “building”, le cabochon). Mais la base de la pochette est assez simple et pourra être faite en de nombreux autres exemplaires ! 🙂
Les +
- Un projet personnalisable à l’infini.
- Une base de création simple grâce à ses formes carrées.
- Peut être agrémenté d’une dragonne ou d’une bandoulière.
Les -
- Attention à bien choisir un tissu non extensible (découpé dans le droit-fil) pour que la pochette ne se déforme pas.
- La zone du bouton pression doit être consolidée avant la pose du bouton car l’ouverture répétée de la pochette fragilise la pochette.
Bonjour, ce tuto a l’air parfait mais je souhaite une précision concernant les marges couture. Combien devrions-nous ajouter ? Merci!
Bonjour Didy ! Merci pour ce gentil commentaire !! En plus des dimensions des pièces, j’ai gardé en général 1 cm de marge de couture. Pour certaines pièces pour lesquelles je n’étais pas très sûre, j’avais prévu un peu plus, pour que les pièces soient plus maniables et plus faciles à coudre. Mais je les ai recoupées à 1 cm après assemblage, pour ne pas avoir trop de surépaisseurs. Voilà, j’espère que ça vous aidera ! ^^
Merci pour ce tuto superbement bien expliqué avec photos pour illustrer, je vais me lancer.
Merci Isabelle, bonne couture !!! ^_^
Super je l’ai fait et très bien réussi
Merci Pierrot !! Et félicitations !! ^^
Bonjour et merci pour ces explications.j’ai hâte de commencer, mais je souhaiterais le faire dans le même tissu, du coup est ce que l’on peut simplifier la couture des poches et n’avoir qu’un seul morceau pour le fond intérieur ?
Je suis embrouillée par les différentes couleurs
Si vous avez le tuto simple pouvez vous me l’envoyer par mail?
Un grand merci.
Isa
Bonjour Isa !
Bien sûr, vous pouvez choisir d’utiliser le même tissu pour chaque partie du fond ! Pour cela, il suffit de découper une pièce de tissu d’une largeur de 11,5 cm et de 63 cm de long (longueur A + longueur B + longueur C + longueur D + longueur E) + votre marge de couture. Pliez cette pièce horizontalement à 15 cm de son bord supérieur (endroit contre endroit), puis à 10 cm de ce premier pli (envers contre envers), puis à 18 cm du pli précédent (endroit contre endroit), à 10 cm du précédent (envers contre envers).
Bon courage pour votre créa ! Amusez-vous bien !
Impressionnant c’est le tuto le plus complet et détaillé que j’ai pu voir sur la pochette voyageur. Un grand merci pour ce partage, je vais essayer d’en faire une version avec une fermeture éclair pour noël.
Merci Blandine ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de votre créa ! Bonne couture !
Merci beaucoup pour ce tuto qui est très bien détaillé, je viens de terminer ma pochette mais j’ai eu un souci lors de l’assemblage final de la partie extérieurs avec l’intérieur. En effet, j’ai pris du tissu d’ameublement, un peu plus épais que votre tissu coton mappemonde, et pris du coton épais gris à la place de votre tissu écru et rouge. Le problème a été que si j’avais cousu le tissu extérieur (la suédine pour vous) je ne pouvais pas fermer ma pochette, j’ai recoupé une pièce un plus grande, mais le souci est que au niveau de la pliure (milieu), le tissu gondole et je n’ai pas réussi à faire quelque chose de propre en cousant ainsi qu’ avec le biais. Finalement, j’ai utilisé un coton extensible afin de ne pas avoir de tissu qui “baille”. De plus, malgré mes tissus épais, j’ai trouvé la pochette “molle”, j’ai donc inséré 2 bandes verticales de carton derrière chaque coté. Si ça peut aider certaines personnes… Bonne soirée et bravo pour ce tuto!!
très beau tuto, je vais essayer de le faire pour offrir
Bonjour Aline !
Merci pour votre commentaire, je suis sûre c’est vrai qu’il pourra en aider certaines ! Effectivement, selon les tissus utilisés et leur épaisseur, il peut être judicieux et pertinent d’apporter quelques modifications.
En tous les cas, merci pour vos solution et votre contribution !
Merci Nathalie ! Bonne couture, amusez-vous bien ! N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos créa, soit par mail, soit via ma page facebook ! (www.facebook.com/creaetc44/)
Merci pour ce tuto très complet. Pour ma part je suis entrain de la faire avec un tissu imperméable pour l’exterieur, et sans biais. Du coup je finirais par une couture invisible sur le bas. Et pour la pression j’ai fait un biais avec mon tissu interieur.
Bonjour Gwendoline !
Effectivement, les possibilités de personnalisation sont multiples, tant pour ce qui est des matières utilisées que pour les types de finitions et de fermeture. Il n’y a pas de mauvaises idées je pense, simplement des créa qui, partant du même tuto, se trouvent être toutes différentes et originales !
Je vous remercie tous pour les nombreux messages que je reçois concernant ce tuto, c’est ce qui me motive pour vous en préparer d’autres !
Quel tuto bien détaillé, merci de nous le partager ! Le tissu mappemonde est très sympa, pouvez vous me dire où vous l’avez trouvé ? Merci d’avance.
Bonjour Cécile ! Et merci ! ^^
Eh bien moi aussi j’ai trouvé ce tissu très sympa ! En fait c’est exactement ce que je cherchais, à l’époque ! Et je l’ai cherché longtemps ! Jusqu’au moment où j’ai trouvé un coupon à vendre sur alittlemercerie.com, qui je crois s’est fait avaler par etsy… C’était donc un vendeur peut-être occasionnel, qui en avait juste un coupon… Impossible d’en racheter, donc ! Mais la bonne nouvelle, c’est que depuis cette créa j’ai trouvé d’autres tissus du même genre, en ligne ou en mercerie, il faut donc farfouiller un peu ! 😉
Bonne couture ! :-)))
Super ce tuto. Un tout grand merci pour ce partage.
Je viens de le réaliser, Les explications sont très claires et le résultat est top.
Merci Valérie !! 🙂