Difficulté
Coût de production
Temps de réalisation

L’hiver approchant et le froid s’installant, la confection d’un petit pull est tout à fait indiquée !

Alors que je me promenais dans un magasin de tissu en quête d’inspiration, je suis tombée sur un tissu maille marina, d’un rouge chiné.

Allez hop, c’est parti ! Mon premier projet chandail est en route !



Matériel

  • Du tissu maille (rouge, pour ce projet)
  • Du fil rouge
  • De la guipure couleur bordeaux

Étape n°1 : le dessin

Comme à mon habitude, je commence par mettre sur le papier mes idées pour ce projet.

Chandail d'Automne 1

Étape n°2 : le tissu, la guipure

Pour ce chandail, je vais donc utiliser de la maille marina rouge.

Pour la personnalisation, j’ai trouvé sur internet de la guipure au mètre qui ira à ravir avec la maille.

Étape n°3 : les manches

Dans un premier temps, je découpe les pièces pour les manches, à l’aide d’un patron de chemise, l’idée étant d’avoir deux pièces aux bonnes mesures pour les épaules. Je découpe le bas des manche droits et longs, afin de garder de la marge pour prévoir l’ourlet de l’extrémité de la manche.

Chandail d'Automne 2

J’épingle les manches à mon mannequin.

Chandail d'Automne 3 Chandail d'Automne 4

Étape 4 : le corps du pull

Pour la suite, je ne vais pas utiliser de patron, je vais mouler la pièce avant et arrière directement sur mon mannequin.

J’assemble la pièce avant avec la pièce arrière en faisant la couture sur chaque épaule. Je couds chaque manche à cette nouvelle grande pièce, puis je termine avec la couture latérale (de chaque côté), pour fermer la côté du pull ainsi que la manche sur toute sa longueur.

Chandail d'Automne 5

Étape 5 : les bouts des manches

Sur l’envers de chaque manche, je mets un repère à la longueur de manche que je souhaite obtenir. Je replis le bout de la manche envers contre envers, et je fais une couture au niveau du repère, formant ainsi un ourlet sur l’intérieur de la manche de 8 cm de long.

Je retourne ensuite le pull pour travailler sur l’endroit. Je retrousse le bout de chaque manche vers l’extérieur, pour obtenir un ourlet apparent de 6 cm. La couture effectuée précédemment se trouve donc à l’intérieur de la manche et à l’intérieur de ce dernier ourlet.

Je termine chaque manche avec une couture au point zig zag à la main en haut du dernier ourlet, pour le fixer à la manche, afin qu’il reste en place quand le pull est porté.

Pour ces coutures, je fais bien attention à utiliser un point zig-zag afin de préserver l’élasticité du tissu maille à l’extrémité de la manche.

Chandail d'Automne 6

Étape 6 : le bas du chandail

Je surpique la bordure du bas du chandail (au point zig-zag, toujours), pour ne pas que la maille s’effiloche.

Les bords coupés de la maille marina que j’utilise ont naturellement tendance à se rouler sur eux-mêmes. Je vais donc terminer le bas de mon pull simplement en laissant s’enrouler la maille (sur l’endroit, donc à l’extérieur du pull). D’abord, je place des repères avec des épingles tout le long de la bordure, à 2 cm du bord. Puis je fixe le bord roulé avec une couture à la main au point invisible.

Chandail d'Automne 7

Étape 7 : le col

Pour terminer le col du chandail, je vais remplier la maille de façon à avoir un repli sans couper le tissu. Je fixe le rempli avec une couture au point droit.

Chandail d'Automne 8

Étape 8 : la guipure

Chandail d'Automne 9Chandail d'Automne 10Étape finale, je décide d’orner mon chandail avec de la guipure. Celle que je choisis est une frange de guipure (ruban acheté au mètre).

Je dispose la guipure autour du col et sur l’épaule, je la découpe afin de lui donner la forme que je désire, et je l’épingle afin que la disposition ne se déforme pas pendant la couture.

Finalement, je fixe la guipure au pull en cousant chaque petite feuille de la guipure à la maille pour assurer un bon maintien.

BILAN

Je suis assez satisfaite de ce projet. C’est un petit pull fort agréable à porter grâce à la matière utilisée, et la guipure en fait un élément élégant et sophistiqué de la garde robe. Il se porte aussi bien avec un jeans ou une petite robe, il s’adapte au style que l’on veut.

Chandail d'Automne 11  Chandail d'Automne 12

Chandail d'Automne 13

  • la couture de la guipure feuille par feuille m’a pris beaucoup de temps
  • coudre de la maille est moins long que de le tricoter
  • il est très confortable à porter
  • il s’adapte à une tenue élégante ou plus casual

Si ce billet vous a plu, je vous invite à laisser un petit commentaire et à liker ma page Facebook ! Merci !



Laisser un commentaire