Tutoriel couture
La robe de cocktail "Mademoiselle Cobalt"
Le tutoriel couture
Étape n°2 : le choix du tissu
Pour la confection de cette robe, j’opte pour du satin de soie. Ce n’est pas forcément un choix très stratégique puisque je n’ai encore jamais travaillé ce genre de textile et que c’est un tissu assez onéreux. Mais avec précision et patience, ce tissu permettra un rendu très élégant.
Pour ce qui est de la doublure, je vais la faire dans le même tissu puisqu’elle ne couvrira que la partie buste de la robe.
Étape n°3 : le patron et la découpe des pièces
Étape n°4 : l’entoilage du buste
Étape n°5 : l’assemblage des pièces
Je commence par l’assemblage du devant de la robe. Je procède donc aux coutures devant + côté devant (selon mon schéma ci-dessus). Je fais attention de m’arrêter au niveau des repères d’incrustation des pièces plis. Puis j’ouvre les coutures au fer à repasser.
Ensuite, j’assemble les pièces du dos de la même manière. Je fais les coutures dos + côtés dos et dos + dos (en y faufilant la fermeture à glissière invisible).
J’ajoute ensuite les plis de la jupe en procédant aux coutures devant + pli, côté devant + pli, dos + pli, et côté dos + pli. Il faut bien piquer de l’ourlet à la pointe, mais attention de ne pas aller au-delà.
Je termine de monter la robe en assemblant l’avant avec le dos. Je fais la couture latérale de chaque côté de la robe, en prenant soin de vérifier et ajuster la robe sur le modèle. D’où la difficulté pour cette confection : étant mon propre modèle, il n’est pas toujours très évident de prendre les mesures sur moi-même…
Je surjette ensuite les bordures qui se trouvent à l’intérieur de la robe, puisqu’elle ne sera pas doublée sur toute la longueur. Par la même occasion, j’inaugure ma nouvelle copine de créa, une surjeteuse toute neuve dont j’apprends le fonctionnement.
Étape n°7 : la doublure
Je procède à l’assemblage des pièces de la doublure de la même manière que pour l’extérieur de la robe.
Ensuite, j’assemble doublure et la robe. Pour cela, je retourne ma doublure et l’enfile sur la robe, endroit contre endroit. Je fais bien coïncider les coutures des pièces et je pique tout le long de la bordure haute de la robe, en faisant attention à garder des ouvertures aux emplacements des bretelles.
Je retourne la doublure à l’intérieur de la robe pour un essayage et pour ajuster la longueur des bretelles avant de repiquer sur la couture précédente en refermant les ouvertures laissées pour les bretelles.
Je termine en cousant la doublure le long de la glissière (couture à la main).
Étape n°8 : l'ourlet
J’essaye la robe afin de vérifier la longueur de la jupe, et je fais quelques retouches si nécessaire. Une fois la jupe bien ajustée, je peux procéder à l’ourlet qui va la finaliser.
Pour la petite histoire, le risque lorsque l’on danse avec des talons aiguilles c’est de coincer son talon dans l’ourlet de sa robe (et oui, je parle par expérience…). Dans ce cas, plusieurs choses peuvent arriver :
- le pied reste coincé, on tente d’aller s’asseoir en boitant,
- l’ourlet cède et le bas de la robe se déchire,
- ou, dans le cas d’une jupe qui tient à la taille grâce à un élastique, on pose le pied par terre, ourlet coincé dans le talon, offrant ainsi à la populace environnante la sympathique vision d’un postérieur dénudé (et oui, là encore, je parle par expérience… à deux reprises…).
Comme c’est une robe avec laquelle je souhaite pouvoir danser sans risquer de dévoiler mon fessier, je décide de faire un ourlet roulotté à la surjeteuse (encore une occasion de me faire la main). Et voilà le résultat :