Tutoriel couture
La serviette de bain Colombia
Le tutoriel couture
Le thème de ce tuto est la création d’une serviette de bain Colombia, une serviette de bain/douche personnalisée. Je la fais pour mon beau-frère, qui joue au foot et qui est colombien. L’idée est donc une serviette stylisée comme les maillots de l’équipe de foot nationale de la Colombie.
Étape n°1 : le dessin du projet
Voilà l’idée de base : une serviette de bain à deux faces. Une face aux couleurs du drapeau de la Colombie, et l’autre face avec le prénom de mon beau-frère et son numéro de maillot de foot.
Juste un petit hic à ce sujet, comme c’était pour Noël et que c’était donc une surprise, je n’ai pas pu lui demander à lui directement son numéro de maillot. Il y a eu un petit couac au niveau de mes informateurs secrets, son numéro de maillot n’est en fait pas le 7 mais le 8… Et ça je l’apprendrai en lui offrant ! 😵💫 Mais heureusement, le 7 est son numéro fétiche ! 😮💨
Étape n°2 : le découpage des pièces
Dans le tissu éponge jaune, je découpe un rectangle le plus régulier possible de 70 x 140 cm (bien faire attention à avoir des angles droits).
Dans le tissu éponge rouge, je découpe un rectangle de 70 x 35 cm.
Dans le tissu éponge bleu, je découpe un rectangle de 70 x 35 cm, des rectangles de 19 x 11 cm pour les lettres du prénom (un rectangle par lettre), et je découpe pour le numéro une bande de 3/4 cm de large que je redécouperai ensuite pour former les différentes branches du chiffre.
Étape n°3 : l'assemblage des pièces
- J’épingle le rectangle rouge sur le rectangle jaune.
- J’épingle le rectangle bleu sur le rectangle jaune (avec le rouge).
- Je fais la couture qui se trouve entre le rouge et le bleu (les 3 pièces sont cousues ensembles avec cette couture), au point bourdon, avec un fil supérieur rouge et un fil inférieur jaune.
- Je couds l’autre grand côté du rectangle bleu sur le jaune, au point bourdon, avec un fil supérieur bleu et un fil inférieur jaune.
- Je surpique ensuite le tour du tissu éponge rouge et bleu pour qu’il reste bien positionné que le tissu éponge jaune et pour fixer les bords.
Étape n°5 : la customisation/personnalisation
Je découpe la bande de tissu éponge bleu pour écrire le numéro du maillot (ou numéro fétiche ^^).
Dans chaque rectangle bleu, je découpe une lettre du prénom.
J’épingle les lettres sur la serviette pour bien les positionner puis je les couds au point bourdon (fil supérieur bleu, fil inférieur jaune).
J’épingle le numéro sur la serviette et je le couds au point bourdon. Le fil supérieur sera bleu, et la couleur du fil inférieur sera modifiée en fonction de la couleur du verso de la serviette.
Bilan
Et voilà, la serviette est prête à éponger notre sportif à la sortie de sa douche ! Un projet très sympa à réaliser, pas très compliqué et qui peut se décliner sous de nombreux thèmes selon l’envie et les goûts !
Les +
- Facile à réaliser, de par ses formes géométriques et facilement mesurables.
- Peut se décliner à l’infini selon les goût et la déco.
Les -
- Il faut faire attention à la tension du fil lors des coutures au point bourdon, sinon la serviette perdra sa souplesse.
- Selon le thème choisi, il n’est pas toujours facile de trouver en mercerie les couleurs nécessaires.