Tutoriel couture
Le sac ballerine
Le tutoriel couture
Création sous le signe des strass et paillettes !
Et oui, il n’y a pas que les petites filles qui aiment aller à leur cours de danse avec un joli petit sac de danseuse. Il n’y a pas d’âge pour aimer les paillettes, et puis je dois l’avouer, fourrer mes chaussons de danse et mes guêtres dans mon sac à main chaque samedi matin, ce n’est pas super pratique. Alors voilà, c’est parti pour un nouveau projet : le sac ballerine, un sac pour la danse !
Étape n°1 : le dessin
Alors voici l’idée :
Pour commencer, un sac bandoulière plutôt basique. A l’intérieur, il y aura deux compartiments séparés (un pour les chaussons et un pour les clés et le portable, par exemple). Jusque là, rien de bien extra-ordinaire.
Ensuite, histoire que ce sac de danse ait l’air d’un sac de danse, je vais l’orner d’une danseuse (jolie, on l’espère !), que je vais dessiner en strass.
Étape n°2 : les tissus, le ruban
Pour la partie externe de ce sac, je pourrais utiliser un tissu synthétique satiné acheté en mercerie. Au lieu de ça, je vais recycler un top un peu sans forme que j’ai trouvé dans une braderie, un truc (très) grande taille que j’avais acheté justement pour la matière (malheureusement ou heureusement, je n’ai pas de photo de la pièce d’origine).
Je vais confectionner la partie intérieure du sac avec un tissu en coton uni noir.
La fermeture se fera à l’aide d’un ruban à nouer en haut du sac. Je vais utiliser pour cela un ruban rose, qui en fait n’est autre qu’on ruban de satin prévu à l’origine pour nouer les chaussons pour faire des pointes. Quoi de plus approprié ?…
Étape n°3 : la pièce extérieure
Pour ce sac, j’aimerais que le ruban rose ne soit pas visible uniquement au niveau du nœud. Du coup, je décide de le faire passer à travers des boutonnières. Je commence donc par coudre ces boutonnières (en vert sur le schéma) de chaque côté du rectangle. Je ne suis pas hyper au point avec la technique de la boutonnière à la machine, puisque je n’ai pas souvent eu l’occasion d’en faire. En plus mon tissu est glissant. Je passe donc un peu de temps à faire des essais sur les chutes du tissu. Une fois au point, je me lance. J’ai choisi d’en faire huit de chaque côté. On pourrait décider d’en faire plus ou moins, selon le rendu désiré, l’important étant de bien en faire un nombre pair.
Je plie la pièce en deux, endroit contre endroit (pli du fond du sac), et j’épingle les bords pour ne pas qui le tissu glisse pendant la couture. Puis je fais chaque couture latérale (en jaune sur le schéma).
Étape n°4 : la doublure
Je plie le rectangle en accordéon, le long du pli central (ligne noire) envers contre envers, puis le long des plis du fond du sac (lignes bleues).
J’épingle la pièce pliée, et je procède aux coutures latérales (lignes jaunes).
J’ai donc ma pièce intérieure, qu’il me restera à fixer à la pièce extérieure un peu plus tard.
Étape n°5 : la customisation de la danseuse
D’abord, je commence par dessiner la danseuse que je souhaite :
Je découpe l’intérieur du dessin avec un cutter, puis j’utilise mon dessin comme un pochoir, pour dessiner les contours de ma danseuse sur la pièce extérieure. Pour que le dessin s’efface facilement par la suite, j’utilise un fusain blanc (normalement utilisé pour du dessin sur papier).
J’aurais pu commencer par cette étape, avant de coudre la pièce extérieure, mais comme je sais que cette étape va me prendre du temps, je ne voulais pas prendre le risque de perdre cette étape si jamais je faisais une erreur lors de la couture de la pièce extérieure.
Je commence alors à coller mes strass. Comme je ne suis pas encore équipée d’un applicateur à strass et que mes strass ne sont pas thermocollants, je vais les coller un par un, à l’aide d’une tube de colle et d’un cure-dent (pour plus de précision pour chaque point de colle).
Je commence par la jupe, en jouant sur la taille des strass pour plus d’effet.
Puis je fais le contour du corps, et je remplie petit à petit l’intérieur du corps en jouant toujours sur la taille des strass pour essayer de donner un peu de relief, de mouvement et de vie à ma petite ballerine.
Dans la jupe du tutu, je glisse quelques strass rose clair, pour rappeler la couleur du ruban du sac.
Et voilà, ma petite danseuse brille ! (j’avoue que je suis particulièrement fière du résultat ! ^^)
Étape n°6 : l'assemblage du sac (intérieur + extérieur)
Cette étape n’est pas très compliquée. Il s’agit d’abord de replier le bord de la pièce intérieure le long du repère placé à 1cm du bord (ligne rouge sur le schéma). Ensuite je glisse la pièce intérieure dans la pièce extérieure, et je simplement vais les coudre ensemble. Je prends bien soin de garder le bord de la pièce intérieure relié et pris dans ma couture, et j’essaye de faire cette couture exactement sur la couture de la pièce extérieure (de façon à ce qu’une seule couture soit visible).
Étape n°7 : la bandoulière
Pour terminer mon sac, je vais confectionner la bandoulière. Pour cela, je découpe dans mon tissu satiné noir (utilisé pour la pièce extérieure) un rectangle de 120 x 7 cm.
Je vais plier cette pièce en deux dans le sens de la longueur (endroit contre endroit), et effectuer une couture à 2,5 cm du bord. J’ai donc un tube, que je retourne sur l’endroit.
Dans mon molleton de coton, je découpe une pièce de 120 x 2,5 cm de long, que j’enfile dans le tube que je viens de coudre. Je termine ma lanière en faisant 3 coutures au point droit avec ma machine sur toute la longueur, ce qui lui donne une jolie finition.
Puis j’enfile les boucles de réglage de la bandoulière sur la lanière, avant de la coudre au reste du sac.
Bilan
J’adore ce petit sac !! Le résultat est encore mieux que ce que j’espérais ! Une bonne première expérience pour moi !
Les +
- Le rendu visuel est superbe.
- Ce projet prend du temps mais n’est pas très compliqué à réaliser.
- Grâce à la récup, le coût de ce projet est assez économique.
Les -
- Coller les strass un par un ça prend du temps, et on n’a pas droit à l’erreur !!
- Les boutonnières sur tissu glissant ce n’est pas évident…